Get 39-45 Les mensonges de juin 1940: La réalité que l'on cache PDF

By Bernard Legoux

Que s’est-il réellement goé en juin 1940 ?

Voici un livre dérangeant. Dans une démonstration dont l’évidence s’impose à l’esprit, Bernard Legoux nous prouve qu’en juin 1940 l’armistice était los angeles seule resolution envisageable. Il n’y avait aucune replacement crédible ! Le sixteen juin 1940, après un retrait overall de l’armée britannique, l’armée française était submergée par l. a. Wehrmacht. D’immenses destructions, des thousands de réfugiés paniqués encombraient les routes. Des troupes en grande infériorité numérique et en retraite rapide interdisaient tout espoir de renverser los angeles scenario. Par ailleurs, les insuffisances militaires et industrielles de l’Empire français ne permettaient pas d’envisager une poursuite efficace de l. a. lutte contre l’Allemagne.

Seul un armistice pouvait éviter une capitulation sans stipulations de l’armée et permettait de protéger le mieux attainable l. a. inhabitants et les prisonniers de guerre contre l. a. barbarie nazie. Cet armistice a donné l’occasion à los angeles France de conserver sa flotte, son empire colonial et une grande partie du will pay libre de toute career. Il lui a offert l. a. possibilité, en novembre 1942, de reprendre los angeles lutte, aux côtés des Alliés, dans les meilleures stipulations. Il lui a encore permis d’épargner l. a. vie de plusieurs centaines de milliers de combattants et de civils. Hitler a reconnu lui-même avoir commis une grave erreur en l’accordant.

L’auteur nous montre que l’Histoire « officielle », qui ne cesse de stigmatiser cet armistice, répond incontestablement beaucoup plus à des motifs politiciens qu’au désir de se rapprocher de los angeles vérité historique.

Un livre dérangeant qui bouscule les idées reçues sur l'un des épisodes méconnus de los angeles Seconde Guerre Mondiale

A PROPOS DE L'AUTEUR :

Bernard Legoux est spécialiste de l’histoire de France en 1940. Cet écrivain s’illustre également comme membre de los angeles fee française de l’histoire militaire.

EXTRAIT :

Est-il encore utile, peut-on se demander, de parler à nouveau de l. a. période si troublée de 1939/1940 ? Je crois que de nombreux Français s’intéressent à une époque où l. a. plupart d’entre eux n’étaient pas encore nés, qui a tellement divisé leurs mom and dad, et qui est toujours évoquée d’abondance dans les librairies ou à l. a. télévision. Pendant plus de soixante ans certains lobbies ont beaucoup contribué à déformer los angeles notion de cette période dramatique des mois de mai à juillet 1940 et il s’est constitué une « Histoire quasi officielle » dont les rapports avec l. a. réalité sont souvent assez lointains. En effet elle se caractérise par une diabolisation complète de l’armistice et du gouvernement qui fut obligé de le demander et au contraire par des éloges dithyrambiques de tous ceux qui s’y sont opposés. Pour cela :
La défaite de juin 1940 est minimisée ainsi que ses conséquences. Le maréchal Pétain et le général Weygand sont désignés comme les principaux responsables de cette défaite. On laisse même entendre souvent qu’ils l’ont provoquée intentionnellement pour prendre le pouvoir.

La end de l’armistice est considérée comme une trahison, notamment vis-à-vis des alliés britanniques auxquels est censé nous lier un traité conclus le 28 mars 1940, et cet armistice est considéré comme « abominable ». Le gouvernement aurait dû partir en Afrique du Nord vers laquelle auraient pu être acheminés 500 000 hommes avec leurs matériels en juin 1940. L’armistice n’est donc qu’une « capitulation » qui a comme valuable résultat de mettre toute los angeles France à l. a. disposition des Allemands (Discours du général de Gaulle).

Show description

Read Online or Download 39-45 Les mensonges de juin 1940: La réalité que l'on cache aux Français depuis 70 ans (JOURDAN (EDITIO) (French Edition) PDF

Similar humour in french books

Triple Galop - Tome 8 (French Edition) - download pdf or read online

Une BD très à cheval sur l’humour ! Savez-vous que l’étude du comportement des animaux porte un nom : l’éthologie ? Justement, Monique, l. a. directrice du membership équestre, a décidé de faire appel à Kevin, un éthologue américain. Ce « chuchoteur à l’oreille des chevaux » sera chargé d’enseigner les comportements des chevaux et leurs significations.

Get Les 52 erreurs des nanas avec les mecs: Un livre plein PDF

Le seul moyen de savoir ce que pensent réellement les hommes ! Mesdames, vous êtes sauvées ! Percez les plus secrètes pensées du sexe opposé avec ce livre unique. Un homme vend l. a. mèche et livre le mode d'emploi de l. a. gent masculine, grimoire légendaire jusqu'ici introuvable. Marre de vous faire larguer tous les deux mois alors que vous aviez déjà amené votre brosse à dents chez lui?

Download e-book for iPad: Antisèches cathos pour ceux qui ont séché le caté (Culture by Edmond Prochain,Emilie Bredel,Laurent Stéfano

Voici l’indispensable (superflu) de l. a. tradition catholique dans un cupboard de curiosités, au contenu orthodoxe (mais toujours décalé) ! Dans ce livre, vous apprendrez pourquoi Moïse est souvent représenté avec des cornes, vous vous rappellerez pourquoi le poisson est le signe du Christ, vous découvrirez quel pape a canonisé le plus de personnes et connaîtrez tous les numéros de téléphone pour joindre le Vatican.

Petite histoire illustrée de la médecine à l'usage des by Robert Askenasi PDF

Ce petit ouvrage, illustré avec humour et impertinence, résume l’histoire de l. a. médecine de los angeles préhistoire à nos jours ou presque. On y découvrira des choses étonnantes : l’homo sapiens qui trépane, le Mésopotamien qui édite le most excellent livre de médecine non soumis aux croyances religieuses. On y verra qu’Hippocrate, dont l’éthique est toujours d’application au XXIe siècle, fut vraiment un grand toubib et que les erreurs de Galien furent reproduites avec amour pendant près de 1500 ans.

Additional info for 39-45 Les mensonges de juin 1940: La réalité que l'on cache aux Français depuis 70 ans (JOURDAN (EDITIO) (French Edition)

Example text

Download PDF sample

39-45 Les mensonges de juin 1940: La réalité que l'on cache aux Français depuis 70 ans (JOURDAN (EDITIO) (French Edition) by Bernard Legoux


by Paul
4.3

Rated 4.15 of 5 – based on 50 votes